Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CICPA 36

CICPA 36

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact : cicpa36@riseup.net


Que devient Notre-Dame-des-Landes ? (leparisien.fr, le 10.09.18)

Publié par CICPA36 sur 12 Septembre 2018, 10:21am

Catégories : #presse divers

 La ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) avait été évacuée au printemps après plusieurs mois d’occupation. LP/Olivier Corsan

La ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) avait été évacuée au printemps après plusieurs mois d’occupation. LP/Olivier Corsan

Alors qu’une ZAD a été évacuée lundi dans le Grand Est, à Notre-Dame-des-Landes, l’Etat étudie toujours avec les agriculteurs, les élus et… les zadistes l’avenir des 900 ha jadis dédiés à l’aéroport.

Plus de 500 gendarmes mobilisés à l’aube pour déloger des zadistes opposés à un projet d’aménagement vieux de cinquante ans. Un préfet qui a donné le feu vert à l’arrivée des pelleteuses. Des militants écologistes qui dénoncent le bétonnage de terres agricoles… ça vous rappelle quelque chose ? Ces scènes, vécues il y a quelques mois à Notre-Dame-des-Landes (NDDL), se sont déroulées lundi près de Strasbourg.

Preuve qu’après l’abandon du projet d’aéroport nantais, il reste encore des « zones à défendre » pour les militants écologistes. Et des « zones à dégager » pour le gouvernement.

Que devient Notre-Dame-des-Landes ? (leparisien.fr, le 10.09.18)

Cinq mois après l’intervention des forces de l’ordre dans le bocage nantais, la pression y est retombée. « C’est le calme plat au niveau de l’ordre public et toutes les routes ont été rendues à la circulation, se félicite la préfète des Pays de la Loire Nicole Klein. Il reste encore des gendarmes, mais juste pour s’assurer qu’il n’y a aucune nouvelle construction sur place ». La représentante de l’Etat s’est rendue sur place cet été pour rencontrer les zadistes, qu’elle appelle parfois par leur prénom, pour évoquer avec eux leur avenir.

 

L’Etat a validé quinze projets allant du maraîchage à la boulangerie en passant par l’élevage ou la fabrication de tisane. « On continue à développer nos activités d’agriculture sans pesticides, de menuiserie ou de cantine solidaire et on attend la fin de l’année pour savoir si les baux précaires qui nous été accordés seront reconduits », explique un zadiste installé sur place. Une réunion est prévue le 12 octobre avec des représentants du conseil départemental, de la préfecture, des agriculteurs et des représentants de la société civile.

D’autres projets seront alors examinés et il sera notamment question de la problématique sensible de la propriété des terres. Autant dire que le visage des 270 ha de la ZAD prendra du temps à se remodeler. « Les négociations entre l’Etat et Vinci (qui devait y construire l’aéroport), forcément secrètes, vont durer des mois, peut-être même une année », pronostique l’avocat Laurent Frolich, qui suit de près le dossier. En attendant, les agriculteurs « historiques » s’arrachent les cheveux.

Des enfants de zadistes à l’école du village

« On pensait qu’avec l’abandon, on retrouverait automatiquement nos titres de propriété, mais pas du tout », confie Sylvain Fresneau, dépité. Il fait partie des paysans qui avaient refusé il y a des années d’être exproprié et il se retrouve aujourd’hui à batailler en justice pour ne plus être, au regard de la loi, un squatteur dans sa propre maison. Si l’avenir de la ZAD s’écrit pour l’instant en pointillé, la préfète Nicole Klein reste optimiste. « Notre-Dame-des-Landes sera toujours un lieu différent, mais progressivement des liens se tissent entre les élus locaux et les zadistes alors qu’il n’y en avait pas avant, constate la représentante de l’Etat. Des enfants de la ZAD viennent d’ailleurs de faire leur rentrée à l’école du village ».

Françoise Verchère, l’une des élues les plus mobilisées contre l’aéroport nantais, estime que Notre-Dame-des-Landes doit servir d’exemple : « Alors qu’on parle d’urgence écologique, NDDL est devenu un succès emblématique des citoyens contre un mauvais projet destructeur de terres ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents