Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CICPA 36

CICPA 36

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact : cicpa36@riseup.net


La Confédération paysanne de l'Indre confie ses inquiétudes au nouveau préfe (nr.fr; le 13.04.21)

Publié par CICPA36 sur 13 Avril 2021, 18:18pm

Catégories : #presses diverses

Robin Doublier et Sylvain Gourbault, co-porte-parole de la Confédération de l'Indre, accompagnés d'Emilie Doussin, animatrice du syndicat, se sont rendus en préfecture pour remonter au nouveau préfet leurs revendications sur les dossiers chauds du moment. © Photo NR, Jean-Sébastien Le Berre

Robin Doublier et Sylvain Gourbault, co-porte-parole de la Confédération de l'Indre, accompagnés d'Emilie Doussin, animatrice du syndicat, se sont rendus en préfecture pour remonter au nouveau préfet leurs revendications sur les dossiers chauds du moment. © Photo NR, Jean-Sébastien Le Berre

Nouvelle Pac, nouvelle loi foncière, transition agroécologique, moratoire sur les projets photovoltaïques : les co-porte-parole de la Conf' 36 ont rencontré, ce mardi, le nouveau préfet, Stéphane Bredin, pour remonter leurs préoccupations.

 

Deux hommes et une femme, les bras chargés de cartons, devant la préfecture. Sur ces cartons, des mots représentants différents corps de métier de l'agriculture : "apiculteur", "maraîchage", "arboriculture"... Et un autre, plus gros, prônant "Une PAC pour des paysans nombreux".

La mise en scène, qui se voulait avant tout symbolique, en dit cependant long sur les préoccupations actuelles de la Confédération paysanne de l'Indre. Préoccupations que Robin Doublier et Sylvain Gourbault, co-porte-parole du syndicat agricole, ont donc voulu remonter au nouveau préfet de l'Indre, Stéphane Bredin, ce mardi, à 18 h. A l'instar de leurs collègues de la FDSEA, il y a quelques jours, ils ont ainsi demandé à être entendus sur un certain nombre de points.

 
Nouvelle Pac

Les arbitrages imminents du Plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la Politique agricole commune (Pac) ne sont, pour Robin Doublier, "pas à la hauteur des enjeux que nous rencontrons : renouveler les générations, installer de nouveaux paysans, garantir leurs droits et leur revenu et assurer la transition agroécologique".
Dans le viseur de la Conf', notamment : "la remise en cause des aides à l'agriculture biologique et aux mesures agro-environnementales" ; "la fusion des aides couplées destinées aux vaches laitières et vaches allaitantes", ou encore "l'absence de mesures de soutien aux petites fermes et aux productions oubliées de la Pac, comme le maraîchage ou l'arboriculture".

 
Loi foncière

C'est l'un des chevaux de bataille de la Conf' 36 depuis des années et ses représentants l'ont rappelé au préfet, ce mardi : ils veulent "une nouvelle loi foncière ambitieuse pour encadrer la régulation du foncier agricole et réduire les risques d'accaparement et d'artificialisation des terres".
Le troisième syndicat de l'Indre a par exemple voulu interpeler le préfet sur le développement du photovoltaïques à l'échelle locale. "Nous sommes tout à fait favorables au solaire sur les toits, les parkings, les anciennes décharges, les friches industrielles administratives ou commerciales, a rappelé Sylvain Gourbault. Mais nous demandons un moratoire sur les projets de centrales photovoltaïques sur terres agricoles ou naturelles du département, tant que le recensement des sites dégradés n'a pas été effectué et rendu public".

 

Mobilisation ce jeudi 14 avril à Limoges et à Tours

Cette semaine, alors que le calendrier pour les premiers arbitrages ministériels sur le Plan stratégique national (PSN), déclinaison française de la PacC, s'accélère, la Confédération paysanne organise des mobilisations interrégionales un peu partout en France. Après Lyon le 12 avril et Rennes ce 13 avril, d'autres actions sont prévues jeudi 14 avril, à Strasbourg, Toulouse, Tours et Limoges. Une délégation de la Conf' 36 a ainsi prévu de se rendre dans la préfecture de Haute-Vienne. "Nous serons au moins une dizaine, confie Robin Doublier. Un rassemblement est prévu à 13 h 30 devant la DDT, avec de vieilles bottes de paille représentant les paysans qui doivent partir à la retraite dans les années à venir (46% d'actifs doivent prendre leur retraite d'ici 2026), et des cartons vides, pour tous les oubliés de la Pac".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents