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CICPA 36

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CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact : cicpa36@riseup.net


Manifestation contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes devant le siège de Vinci (presse Océan.fr, le 22.11.13)

Publié par CICPA36 sur 24 Novembre 2013, 11:13am

Catégories : #presse divers

 Manifestation contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes devant le siège de Vinci Illustration DR

Manifestation contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes devant le siège de Vinci Illustration DR

Une cinquantaine d'opposants à l'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes se sont rassemblés vendredi à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) devant le siège du groupe de BTP Vinci, attributaire en 2010 de la concession, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants s'étaient réunis à l'appel du comité francilien de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes, un an après les violents heurts de novembre 2012 où opposants et forces de l'ordre s'étaient affrontés pour le contrôle de la Zone d'aménagement différé (Zad) de Loire-Atlantique.

"Cet aéroport s'inscrit dans un certain nombre de grands projets qui coûtent très cher alors qu'on dit aux Français qu'il n'y a plus d'argent", a expliqué à l'AFP Jean-François, membre du comité de soutien.

Sous les fenêtres de la multinationale, une fanfare de tambours a retenti sur le cours Lesseps, rebaptisé par une pancarte "Aéroport de Vinci-Rueil". Plusieurs cars de CRS avaient été déployés dans une rue parallèle et l'entrée du bâtiment était protégée par les forces de l'ordre.

"Ici on est au coeur du système. Aujourd'hui les gouvernants, que ce soit Sarko ou Hollande, obéissent à ces grandes entreprises, ce sont elles qui ont le pouvoir dans le monde", a déclaré un manifestant.

Jeudi, le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a confirmé que l'aéroport devait "être construit", au lendemain du feu vert accordé par Bruxelles pour une aide d'Etat destinée à financer une partie des travaux.

Bruxelles a estimé mercredi que la subvention de 150 millions d'euros octroyée par les autorités françaises à la société Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, pour la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, était "compatible avec les règles de l'UE relatives aux aides d'État".

A l'heure actuelle, Notre-Dame-des-Landes vise théoriquement une mise en service en 2017 pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Mais les travaux préparatoires ont déjà pris un an de retard.

AFP

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