Le projet controversé d'aéroport est relancé avec la publication de quatre arrêtés préfectoraux relatifs à la loi sur l'eau et à la biodiversité, conditionnant le démarrage des travaux, via des mesures compensatoires notamment.
La préfecture de Loire-Atlantique a publié samedi 21 décembre quatre arrêtés relatifs à la loi sur l'eau et à la biodiversité, autorisant la reprise des travaux du projet d'aéroport du grand Ouest Notre-Dame-des-Landes. Ils portent aussi sur les mesures de compensation des zones humides impactées.
Les deux premiers arrêtés préfectoraux, publiés par la Direction de la coordination et du management de l'action publique, portent sur l'aménagement de la plateforme aéroportuaire et de sa desserte routière, et des "enjeux liés à l'eau et aux milieux aquatiques".
Les deux autres publiés par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) concernent la dérogation aux interdictions notamment de détruire, capturer ou transporter des espèces protégées sur la zone dédiée à l'aéroport et sur ses dessertes.
L'analyse des incidences du projet et la définition des mesures sont basées sur la logique ERC (Eviter - Réduire et, en cas d'incidences résiduelles, Compenser). En matière de compensations, les maîtres d'ouvrage (le concessionnaire Aéroport du Grand Ouest (AGO)-Vinci et la Dreal des Pays de la Loire) prévoient notamment la création de "deux nouvelles mares pour une mare détruite", afin de "limiter la destruction directe" de certains amphibiens. Soit 110 mares à recréer (contre 55 mares détruites) par le projet d'aéroport et 42 mares par la desserte routière (contre 21 supprimées). Selon le préfet de Loire-Atlantique, les premières actions de transferts des espèces et de défrichage pourraient être menées au cours du premier semestre 2014.
"Il est temps de passer aux travaux préalables avant la réalisation du projet", a déclaré dimanche 22 décembre, la porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, interrogée au "Grand rendez-vous" de i-Télé/Le Monde/Europe 1.
Vers des recours en justice
Différentes associations environnementales (FNE, LPO, Agir pour la biodiversité, etc.) avaient déjà annoncé qu'elles se saisiraient des tribunaux pour faire annuler ces autorisations. Le préfet de Loire-Atlantique avait précisé mi-décembre qu'en cas de recours en "référé suspension", déposés dès la publication des arrêtés, l'autorisation des travaux de cet aéroport serait suspendue, indique l'AFP. Ces travaux attendraient, pendant deux mois au moins, l'examen de ces recours. En revanche, un recours simple ne serait pas suspensif.
Rachida Boughriet © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [20313] / utilisation du flux
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