Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CICPA 36

CICPA 36

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact : cicpa36@riseup.net


Les anti-ferme des «Mille-Vaches» manifestent aussi en chanson ( leparisien.fr,le 07.01.14)

Publié par CICPA36 sur 8 Avril 2014, 13:35pm

Catégories : #presse divers, #vidéo

Le collectif «Vache en colère» appellent aujourd'hui à un rassemblement national contre le projet d'usine dite des «Mille Vaches», dans la Somme.

Les opposants au projet agro-industriel manifestent devant l'Assemblée Nationale et 15 préfectures à travers la France. La manifestation est soutenue par les mouvements écologistes et des personnalités d'EELV (Europe Ecologie-Les Verts), comme la députée de la Somme Barbara Pompili, sont présentes. Pour promouvoir le mouvement, une vidéo a été réalisée, il y a trois semaines, parodiant le clip de Robin Thicke, «Blurred Lines». Elle fait l'objet d'un véritable buzz sur les réseaux sociaux.

Le collectif s'oppose au projet de l'entrepreneur du BTP, Michel Ramery, d'une usine, près d'Abbeville (Somme), contenant 1000 vaches pour récupérer de la bouse qui servira à faire de l'électricité. Un arrêté préfectoral a toutefois limité à 500 le nombre de vaches laitières tant que la surface d'épandage des boues résiduelles ne serait pas suffisante. Mais les opposants estiment que les dimensions de la ferme, et du «méthaniseur» qui y est associé, n'ont pas été changées et qu'il s'agira à terme d'un site de 1000 vaches (1750 bovins au total avec les génisses).

Le collectif dénonce ainsi ce «symbole de la fuite en avant de l'industrialisation de l'agriculture».

«Il est temps que la société et les citoyens montrent que ce choix d'agriculture est un choix de société. Cela nous concerne tous et toutes : les riverains de l'usine, les vaches enfermées sur place, les futurs buveurs du lait produit la-bas et bien sûr les paysans laitiers qui ne pourront lutter contre ce projet subventionné à outrance», conclut le c
ollectif.

 Le collectif «Vache en colère» appelle aujourd'hui à un rassemblement national contre le projet d'usine dite des «Mille Vaches» dans la Somme. Le collectif a réalisé une vidéo qui connaît un franc succès sur les réseaux sociaux.

Le collectif «Vache en colère» appelle aujourd'hui à un rassemblement national contre le projet d'usine dite des «Mille Vaches» dans la Somme. Le collectif a réalisé une vidéo qui connaît un franc succès sur les réseaux sociaux.

La vache en colère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents