Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CICPA 36

CICPA 36

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact : cicpa36@riseup.net


Les bâtons des marcheurs anti-aéroport (Ouest france.fr, le 07.06.14)

Publié par CICPA36 sur 11 Juin 2014, 05:33am

Catégories : #presse divers

Attendus le 4 juillet à Notre-Dame-des-Landes, les marcheurs anti-aéroport ressortent les bâtons du Larzac.

Les premiers marcheurs sont partis le 31 mai du plateau des Glières. Figure de la contestation anti-aéroport, Michel Tarin leur a confié son bâton de marche. Trop fatigué, le paysan retraité le retrouvera le 4 juillet, avec la volonté d'effectuer la fin du parcours dans la zone dévolue à l'aéroport. L'ancien de la lutte du Larzac s'est souvenu de la marche vers Paris, en 1978, et des bâtons de bergers martelant le sol à l'arrivée. Ces bâtons, il a proposé d'en faire le symbole pacifique du rassemblement de l'été à Notre-Dame-des-Landes.

On va les retrouver sur les routes, dans la dizaine de caravanes en partance de la ferme des 1 000 Vaches, de Bur, du plateau de Saclay, de Lyon, Bayonne, Marseille, Châteaulin, Flamanville... À pied, à vélo, en tracteurs, elles incarneront les luttes contre « les grands projets inutiles et imposés » dont Notre-Dame-des-Landes est devenue la figure de proue. Elles convergeront vers les terres de la ferme Bellevue, occupées par les paysans anti-aéroport.

Samedi 5 et dimanche 6 juillet, c'est là, dans le bocage nantais, que se tiendra le rassemblement estival contre le projet. Le mot d'ordre : « L'abandon, c'est maintenant ! » Côté festif, une vingtaine d'artistes et groupes sont programmés. Parmi lesquels Miossec, Sanseverino, Pigalle, les Têtes Raides, Féloche, Hamon Martin quintet... Au programme encore, une quarantaine de forums sur la sauvegarde des terres agricoles ou les enjeux climatiques. Et un meeting politique dont l'objet est de montrer la diversité de l'opposition au projet.

Programme complet sur http://convergencesnddl.over-blog.com.

Michel Tarin, lors de sa grève de la faim, en avril 2012. | Ouest-France

Michel Tarin, lors de sa grève de la faim, en avril 2012. | Ouest-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents