Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CICPA 36

CICPA 36

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact : cicpa36@riseup.net


Une révolution dans la contestation ? (huffingtonpost.fr, le 20.05.15)

Publié par CICPA36 sur 21 Mai 2015, 11:53am

Catégories : #presse divers

Les nouvelles luttes sociales et environnementales, de Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, Editions Vuibert. Mai 2015.

Les nouvelles luttes sociales et environnementales, de Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, Editions Vuibert. Mai 2015.

SOCIÉTÉ - Du Larzac et Plogoff dans les années 70 aux luttes actuelles contre le barrage de Sivens ou l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, les opposants apparaissent toujours déterminés, mais les modalités du combat ont bien évolué. Selon l'autorité environnementale, la France compterait chaque année entre 400 et 500 projets du type de celui de Sivens, mais seule une minorité parviendrait à attirer l'attention médiatique et donc celle des politiques. Les contestations ne sont, bien sûres, pas réductibles aux conflits d'aménagement, même si ceux-ci se prêtent davantage à un traitement médiatique, toujours très proche du combat de David contre Goliath.

Les conflits ont évolué parce que la société s'est modifiée, des fractures se sont installées, la méfiance s'est généralisée et le sentiment d'une nature en péril s'est étendu. En conséquence, les crispations sont plus fortes et les abcès de violence dégénèrent parfois.

La contestation s'est fortement professionnalisée. Les opposants au barrage de Sivens ont examiné les techniques mises en place à Notre-Dame-des-Landes et eux-mêmes ont effectué l'analyse des moyens ayant permis la victoire contre le projet d'implantation de la centrale de Plogoff. Des coordinations fédèrent les opposants et organisent les retours d'expérience. De nouveaux modes de combat se sont mis en place, basés sur le renouvellement permanent des types d'action, l'effet de surprise, et surtout sur la compréhension des phénomènes médiatiques nécessitant des opérations spectaculaires, d'une durée souvent limitée.

Le digital et les réseaux sociaux ont fortement impacté le militantisme traditionnel. Certains détectent même dans les grands rassemblements publics de type "Occupy", la fin de la contestation traditionnelle basée sur l'organisation associative fédérant et pilotant les actions. La contestation 2.0 permet de nouveaux modes d'action où la recherche de plus grand nombre de soutiens devient le paramètre déterminant. Les actions sont, en conséquence, davantage basées sur l'émotion et l'humour permettant les effets de buzz. Les soutiens sont également moins engagés, n'appartiennent pas forcément aux structures associatives et leurs actions se révèlent souvent éphémères. Les associations traditionnelles se révèlent alors directement challengées par des contestations pouvant leur échapper.

Les oppositions apparaissent prises dans un étau entre une contestation purement numérique traduisant un engagement distancié, et une radicalisation des modes d'action d'où tout compromis est exclu et basée sur le mot d'ordre "ni ici, ni ailleurs". Les évolutions des modes de contestations ne peuvent toutefois pas se réduire à ces extrêmes que sont le "zadisme" et le "clictivisme" (appelé aussi "slacktivisme" et consistant à s'opposer en "likant" un site web contestataire), les responsables des luttes ont réellement intégré les stratégies et tactiques les plus efficaces, leurs combats sont généralement parfaitement planifiés au niveau des objectifs, des messages et des cibles à atteindre. Le paysage de la contestation, qu'elle concerne un projet d'implantation comme un choix de société, s'est modifié, les rapports de force se sont équilibrés. Une nouvelle discipline a émergé, la communication de combat, dont les principes apparaissent aujourd'hui parfaitement maîtrisés par les nouveaux militants et qui équilibre désormais fortement les contestations traditionnelles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents