Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CICPA 36

CICPA 36

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact : cicpa36@riseup.net


Indre : AlimenTerre : cinq films et autant de débats (nr.fr; le 04.11.15)

Publié par CICPA36 sur 4 Novembre 2015, 11:15am

Catégories : #presse divers

Le film « Les Liberterres » sera présenté en ouverture du festival, jeudi 5 novembre. - (Photo Jean-Christophe Lamy)

Le film « Les Liberterres » sera présenté en ouverture du festival, jeudi 5 novembre. - (Photo Jean-Christophe Lamy)

Neuf organisations de citoyens se réunissent pour monter cette nouvelle édition, pendant tout le mois de novembre. Un rendez-vous engagé.

Un festival, cinq films documentaires, quatre villes de l'Indre, neuf organisations (1), un collectif et autant de jeux de mots. Le festival de films AlimenTerre, porté au niveau national par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), est organisé partout en France. Et pour la troisième fois dans l'Indre.

Faire entendre un discours alternatif

Le point commun des associations organisatrices ? Cette volonté de s'engager, notamment, « pour une agriculture responsable, pour une juste répartition des terres, pour un changement dans nos habitudes de consommation ». Avec ce festival, le collectif veut s'ouvrir au plus grand nombre, pour une prise de conscience la plus large possible de la capacité qu'a chaque citoyen de faire changer les choses.
« L'agriculture est faite pour nourrir les gens. Tout le monde est donc concerné par le thème du festival », soulignent Vanessa, Martine et Agnès, du collectif. Les séances seront organisées à Châteauroux, à La Châtre, à Déols et à Montierchaume. Chaque projection sera suivie d'un débat avec un spécialiste.
Parmi les thèmes mis en lumière cette année, les conséquences de la culture intensive de l'huile de palme dans certains pays (Palme, une huile qui fait tache) ; le commerce équitable (Changeons le commerce, pas le climat) ; l'agriculture familiale à travers le monde (Ceux qui sèment) ; le parcours de paysans qui ont tourné le dos aux méthodes de l'agriculture conventionnelle (Les Liberterres) ; l'agroforesterie, qui désigne l'association d'arbres et de cultures ou d'animaux sur une même parcelle agricole (Agroforesterie, produire autrement).
Le festival est organisé à quelques semaines de l'ouverture de la Cop 21. Si le collectif ne se fait guère d'illusions sur l'issue de cette Conférence de Paris sur le climat, il tient à ce qu'un discours alternatif soit entendu : « Il faut que les alternatives à l'agriculture intensive et industrielle et son corollaire dans le réchauffement climatique soient mis en évidence. Comme le font les films présentés pendant AlimenTerre. »

(1) CCFT-Terre solidaire, Civam, Artisans du monde, l'Amap du Berry, Naturapolis, Espace Bio, Adeari et la Confédération paysanne.

à suivre

Les films documentaires au programme

Jeudi 5 novembre. 20 h 45, film d'ouverture du festival : « Les Liberterres », à L'Apollo, à Châteauroux. Tarifs habituels.
Jeudi 19. 20 h, « Agroforesterie, produire autrement », au lycée agricole de Châteauroux. Gratuit.
Jeudi 19. 20 h 30, « Ceux qui sèment », au cinéma de La Châtre. Participation libre.
Mercredi 25. 20 h 30, « Palme, une huile qui fait tache », à l'espace Arts et culture de Déols. Gratuit.
Dimanche 29. 15 h, « Changeons le commerce, pas le climat », sur le marché équitable organisé par Artisans du monde, au foyer rural de Montierchaume. Gratuit.
Des séances pour les écoliers, collégiens et lycéens sont également programmées, au lycée agricole et au lycée George-Sand, à La Châtre.

Sites internet : www.centraider.org www.festival-alimenterre.org

Naëlle Le Moal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents