Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CICPA 36

CICPA 36

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact : cicpa36@riseup.net


Infos du 10 au 16 octobre (zad.nadir.org)

Publié par CICPA36 sur 14 Octobre 2016, 01:55am

Catégories : #ZadistE

Infos du 10 au 16 octobre (zad.nadir.org)

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 10 au 16 octobre

Infos du 10 au 16 octobre

lundi 10 octobre 2016, par zadist

Risques accrus d’attaques dans les jours et semaines qui viennent.

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la zad et/ou l’acipa pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la zad et sur celui de l’acipa. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Les risques d’expulsion étant élevés nous réactivons une liste de dons possibles, consultable ici.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc


Depuis fin septembre des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente circulent sur la ZAD. Nous savons que les hôtels de la région ont été réservés, plusieurs témoignages directs confirment que les "forces de l’ordre" se sont vues interdire de poser des vacances de fin septembre à fin octobre. On parle de matériel militaire prếté à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Nous restons serein-e-s mais vigilant-e-s, et vous invitons à faire de même.


Jeudi 13 octobre

- ça parle beaucoup de la zad dans les salons ministériels en ce moment : et même si ce n’est pas notre tasse de thé on se dit que c’est pas mal de faire un petit retour là dessus, ça s’appelerait

LE FEUILLETON POLITICARD

Lundi, le ministre de la justice a affirmé que le projet se ferait et qu’il avait demandé à ce que l’on dépoussière l’arsenal juridique susceptible d’être utilisé contre les personnes s’opposant à un projet "d’utilité publique". Puis Ayrault en a remis une couche. Retournement de situation le soir même quand Royal, interrogé sur itélé déclare : "Non, je ne suis pas favorable à l’évacuation par la violence de la Zad. Cela se passerait très mal et ce serait là aussi des violences et des affrontements tout à fait inutiles (...) Aujourd’hui, ce ne serait plus possible de construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes avec un tel déficit démocratique parce que depuis, j’ai fait voter la Loi de transition énergétique, j’ai fait voter la démocratisation du droit de l’environnement. La charte du dialogue environnemental a été publiée ».

mardi, Valls rentre en scène : "La ZAD de Notre-Dame-des-Landes sera évacuée "cet automne. Ça se fera. Il ne peut pas y avoir d’autre voie. La DUP (déclaration d’utilité publique, NDLR) dure jusqu’en janvier 2018. Les grands travaux d’aménagement de l’aéroport, c’est à partir de 2018. Avant, il faut que les travaux de défrichement aient été lancés. Engager des travaux nécessite des moyens, des forces mobiles pour tenir ensuite le terrain et protéger Nantes et Rennes. Si ça ne se fait pas avant mars 2017, ça ne se fera jamais".

mercredi le feuilleton se poursuit avec des extraits d’un bouquin à paraitre de Hollande où il déclare être contre le projet dans sa forme actuelle, ne pas croire qu’il se construira... « Le plus probable, c’est que ce projet ne sera pas annulé, mais ne verra pas le jour ! » Le porte parole de l’Elysée expliquera que l’expulsion aura bien lieu parce que depuis il y a eu le référendum. Référendum ? Curieusement le mot consultation (ce qui a été soumis fin juin aux seul.e.s habitant.e.s de Loire-Atlantique), qui dit bien le caractère non décisionnaire n’apparait plus. Pratique... En tous cas les élus ragent et demandent au président de se prononcer en personne sur la question.

jeudi Royal remet une couche en réaffirmant à la télé son opposition à l’usage de la violence. « Je ne veux pas prendre un nouveau risque pour un ouvrage qui n’est plus adapté à la situation ni aux règles en vigueur », mais « cela relève du ministre de l’Intérieur de décider », a conclu la ministre de l’Environnement. Ah ba oui, c’est pratique, ça. Le sénateur PS de Loire-Atlantique est très colère et demande à Royal de démissionner. ça sent le réglement de compte...

Pour en rajouter encore, hors gouvernement, je vous renvoie à un courrier de lecteur qui répond aux propos de Rétailleau ce jeudi sur France Inter. Celui ci (le politicien pas l’aimable lecteur) déclarait l’évacuation nécessaire mais considère qu’il ne faut "surtout pas recourir à la violence". Bon courage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents