Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CICPA 36

CICPA 36

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact : cicpa36@riseup.net


Fenêtre festive sur l'agriculture paysanne (nr.fr, le 06.09.17)

Publié par CICPA36 sur 6 Septembre 2017, 08:49am

Catégories : #presse divers, #CICPA36

(capture d'écran)

(capture d'écran)

Buxières-d’Aillac :

Pour sa quatrième édition, la Fête de l’agriculture paysanne revient dans la Brenne avec toujours des ateliers, un marché et des concerts.

 Après Rosnay, Crozon-sur-Vauvre et Chitray, la Confédération paysanne et l'Adeari ont, cette année, choisi d'investir Buxières-d'Aillac pour organiser leur Fête de l'agriculture paysanne. Et plus précisément, la petite ferme de Yannick Guénin et Cédric Trolong, à « La Chaume au gendre ». Une exploitation de trente-deux vaches normandes allaitantes qui produisent 135.000 litres de lait par an, transformés sur place et écoulés en vente directe dans le secteur.
En somme, « une ferme à taille humaine représentative des valeurs de la Confédération paysanne », selon Yannick Guénin. « L'idée est à la fois d'offrir un moment de retrouvailles dans un cadre festif pour les membres de la Conf', mais aussi et surtout, de partager notre métier avec la société civile », explique Nicolas Calame, porte-parole du syndicat dans l'Indre.

Petits et grands, urbains et ruraux, auront ainsi l'occasion de passer une journée festive et entièrement gratuite sur place, entre le village paysan, des balades commentées, des ateliers, une conférence et des concerts. Et même, si le cœur leur en dit, de faire leurs courses sur un marché de producteurs locaux, pour se concoter leur repas.

à suivre

> 14 h. Balade à la découverte de son environnement, par Joël Moulin, pédologue à la chambre d'agriculture.
> 14 h 30. Balade à la découverte de la biodiversité et des plantes, par Blandine Guillon, botaniste spécialisée dans les milieux agricoles.
> 14 h 30 et 16 h. Fabrication de beurre avec le lait de la ferme.
> 15 h 30 et 16 h 30. Découverte des ruches avec une apicultrice.
> 17 h 30. Traites des vaches et présentation de la ferme.
> Tout au long de l'après-midi. Un village associatif dans la cour de la ferme accueillera des initiations à la vannerie, des jeux pour enfants, un espace « troc livres » (jardin, cuisine, habitat), des stands d'Accueil paysan, Terre de lien, Civam, Vigilance OGM, BiHaNat, la monnaie locale Complémentaire du Berry, Cicpa 36, Indre Nature ou encore la chambre d'agriculture. Une buvette sera tenue par l'association Acoudeo. Un court-métrage, sur la Confédération paysanne vue par ses militants, sera projeté en boucle.
> 16 h 30. Une conférence sur le thème « Paysans et bocage, comment co-haie-xister ? » constituera l'occasion d'échanger avec Élisabeth Trotignon, géographe du bocage, qui retracera l'histoire des bouchures du Boischaut-Sud, la Mission Haie Auvergne, bureau d'études de l'Union régionale des forêts d'Auvergne, et la SCIC Bois Énergie Bocage.
> A partir de 18 h. Un marché paysan permettra d'acheter différents produits auprès de producteurs locaux (crudités, viandes de porc, de chèvre et de bœuf grillées, fromage de chèvre, de vache, pain, fruits, desserts au miel, etc.), afin de composer son propre repas sur place.
> 21 h. La journée s'achèvera avec un concert du groupe indrien SynapZ (world, electro, rock) et d'Aki Agora, multi-instrumentaliste seul sur scène.

Samedi 10 septembre, à partir de 14 h. Entrée gratuit. Contact : tél. 02.54.61.62.41 ; animation.adeari@gmail.com ; site internet : indre. confederationpaysanne. fr

Jean-Sébastien Le Berre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents