Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CICPA 36

CICPA 36

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact : cicpa36@riseup.net


Notre-Dame-des-Landes. Le projet d’aéroport définitivement enterré (Ouestfrance, le 08.02.18)

Publié par CICPA36 sur 8 Février 2018, 10:43am

Catégories : #presse divers

Notre-Dame-des-Landes. Le projet d’aéroport définitivement enterré  (Ouestfrance, le 08.02.18)

Christophe JAUNET.

Le décret d’utilité publique, du 9 février 2008, relatif à la réalisation de l’aéroport du Grand Ouest est caduc ce 9 février 2018. Cela signifie que le projet NDDL est définitivement mort. Les anti-aéroport fêteront cet abandon, samedi 10 février, par un grand carnaval dans la Zad.

Le 17 janvier, le Premier ministre annonçait l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Sauf que la « mort » officielle du projet est ce 9 février 2018. La déclaration d’utilité publique (DUP), prise par décret le 9 février 2008 (publiée au Journal officiel le lendemain), est désormais caduque. Abrogée de fait. Le gouvernement n’a pas demandé au Conseil d’État de proroger cette DUP. En dix ans, les travaux sur le terrain n’ont jamais démarré. L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est définitivement enterré.

Rassemblement festif des anti-aéroport

Samedi 10 février, le mouvement d’opposition fêtera la fin de cette DUP, et donc « la victoire d’une lutte de 50 ans ». Dans la Zad, à Notre-Dame-des-Landes, les anti-aéroport organisent un grand rassemblement, aux allures de carnaval. Avec des déambulations, des chars, des concerts… Une effigie de l’aéroport de NDDL sera brûlée. Des plantations d’arbres symboliseront l’avenir de ce bocage. « Nous sommes à plus de 50 cars annoncés, venant de la France entière. » Des milliers de personnes sont attendues. L’ancienne route des chicanes (RD281), dont le débroussaillage doit s’achever ce jeudi, servira de parking.

Manif de colère des pro-aéroport

Au même moment, samedi matin, près de l’aéroport de Nantes-Atlantique, le collectif pro-aéroport des Riverains en colère manifestera, lui, à Bouguenais, contre « la trahison de l’État » et « la démocratie bafouée ». Un rassemblement dans le quartier survolé des Couëts. Comme à Saint-Aignan-de-Grandlieu, samedi 27 janvier, les habitants déçus sont invités à venir jeter leur carte d’électeur dans le cercueil « ci-gît la démocratie ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents