Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CICPA 36

CICPA 36

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact : cicpa36@riseup.net


L’aéroport de Châteauroux divise la majorité au conseil régional Centre-Val de Loire (nr.fr, le 22.06.23)

Publié par CICPA36 sur 22 Juin 2023, 10:43am

Catégories : #presses diverses, #Infos

Au conseil régional, l’aéroport de Châteauroux divise la majorité. © (Photo archives NR, Patrick Gaïda)

Au conseil régional, l’aéroport de Châteauroux divise la majorité. © (Photo archives NR, Patrick Gaïda)

Parce que le groupe Écologie et solidarité n’a pas voté plusieurs décisions le concernant lors des dernières commissions permanentes, l’aéroport de Châteauroux montre qu’il est un sujet qui divise encore et toujours la majorité du conseil régional.

 
 

Région

Propriété du conseil régional Centre-Val de Loire, l’aéroport de Châteauroux divise encore et toujours la majorité de gauche au conseil régional. Dernier rebondissement en date lors des commissions permanentes du Conseil régional des 26 mai et 16 juin où le groupe Écologie et solidarité n’a pas voté plusieurs décisions qui concernaient l’aéroport : la subvention annuelle de 400.000 €, un avenant de 700.000 € pour des locaux annexes au grand hangar et un prêt exceptionnel de 3,7 millions d’euros accordé à l’entreprise Satys Aftermarket.

« Nous faisons le constat que le pari fait par Michel Sapin en 2007 de prendre la responsabilité de cet aéroport n’a pas abouti à une feuille de route claire et concertée, estime le groupe Écologie et solidarité dans un communiqué. Selon nous, cette feuille de route devrait être centrée sur les activités de maintenance, de recyclage — mais aussi de démantèlement — des avions. Or, pour des raisons de viabilité, l’aéroport est amené à accepter n’importe quelle activité, parfois au mépris des finances publiques et des enjeux climatiques, ce que nous ne pouvons accepter. »

Les élus écologistes se disent également choqués par le transport de chevaux vivants vers le Japon pour y être abattus et consommés et exigent qu’il y soit mis un terme car « c’est en contradiction totale avec les politiques régionales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de respect du vivant », juge Jérémie Godet, élu du groupe qui siège au conseil d’administration de l’aéroport.

Enfin, le groupe Écologie et solidarité reproche à ses alliés de la majorité de n’avoir « ni fait, ni programmé » la réalisation d’un deuxième bassin de rétention « exigé par l’Autorité environnementale pour protéger les captages d’eau potable ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents